Valoriser le site par la polyvalence des usages, pour en faire l’élément majeur du centre-ville
Requalifier l’espace public par un aménagement de qualité, en réorganisant la circulation, le stationnement et les liaisons piétonnes
Développer la dynamique du centre-ville par la construction d’un nouvel espace convivial et fédérateur
Renforcer l’attractivité touristique par la valorisation de l’espace paysager et des bâtiments historiques
-
La Place Charles de Gaulle, une place centrale dans le fonctionnement de Commercy. Elle constitue un véritable lieu d’échanges et de rencontres au sein de la commune.
-
Une place fragmentée, dominée par les fonctions liées à l’automobile, et sans lien avec les autres espaces publics
Enjeu 1 : Retrouver un espace urbain unifié et structurant
Enjeu 2 : Créer un espace résilient (appropriation, cohabitation des usages et accessibilité, désimperméabilisation, végétalisation)
Enjeu 3 : Penser la place au sein d’un réseau d’espaces publics
-
Un axe majeur de la commune, la RD958, avec lequel composer : apaisement et sécurisation de la circulation.
-
Le monument aux morts, actuellement trop proche de cet axe, déplacé sur un site plus approprié en cœur de ville.
-
Une diminution de l’offre de stationnement sur le site en faveur de la qualité des espaces publics, de leur végétalisation et des mobilités douces, compensée par une réorganisation de l’offre de stationnement à l’échelle du cœur de ville.
-
La démolition du Bragui et l’aménagement de l’espace par la création d’une halle multifonction
La Place Charles de Gaulle, d’abord place Royale, puis place de l’Hôtel de Ville, a conservé une morphologie cohérente, ainsi que sa vocation de place de marché. Cependant l’espace public de la place a connu des évolutions successives notables :
La Halle
La présence de la Halle de marché historique est un quasi invariant dans l’espace public de la place, depuis le Moyen-Âge. Suite à son effondrement à la fin du XVIII° siècle un marché couvert a été édifié puis rasé en 1974 laissant la place « vide ». Elle était implantée en continuité de l’Hôtel de Ville.
Les éléments paysagers
Un double mail (large voie plantée d’arbres) arboré quadrilatéral fait face à l’Hôtel de Ville dès le XVIII° siècle.
L'Hôtel de Ville
L’Hôtel de Ville, actuel conservatoire de musique, identitaire du site, est construit entre le XVIII° siècle et le XX° siècle.
Le kiosque
Un kiosque est visible au centre de la place sur les photographies anciennes.
Ainsi, au début du XX° siècle, le paysage urbain de la place était ainsi tenu par des éléments paysagers et urbains structurants : mail (large voie plantée d’arbres) rectangulaire et kiosque à musique face à l’Hôtel de Ville, à l’Est duquel on retrouvait la halle du marché et sa place attenante.
Ces différents éléments se sont progressivement morcelés : du mail on ne retrouve que le double alignement Est, la halle a été détruite en 1974 et seul un mur de soubassement en subsiste.
L’ancienne place en stabilisé a ainsi cédé la place à de larges stationnements en enrobé, et le mail se concentre aujourd’hui en continuité du conservatoire.
Aujourd’hui, la Place s’inscrit dans un Site Patrimonial Remarquable (SPR) et est, par conséquent, reconnue pour la qualité de son patrimoine architectural et urbain. Deux monuments classés historiques s’installent en son sein :
– L’ancien Hôtel de Ville partiellement classé au titre des Monuments historiques depuis 1983. Cet édifice, actuellement le conservatoire de musique, est le point central de la place. Il possède une façade symétrique et une série d’arcades en rez-de-chaussée, surmontée d’un clocher.
– La pharmacie Malard, est partiellement classée au titre des Monuments historiques depuis 1998. Cette devanture est remarquable et dessinée dans le style de l’École de Nancy. Elle a été réalisée par l’architecte Eugène Vallin, et les décors intérieurs sont de Charles Fridrich