La nouvelle exposition temporaire du Musée de la céramique et de l’ivoire de la Ville de Commercy est à découvrir jusqu’au 31 octobre 2025!
Pour sa nouvelle exposition temporaire, Le Musée de la Céramique et de l’Ivoire de la ville de Commercy, a le plaisir de vous présenter les œuvres d’Adrien Recouvreur, l’un des derniers impressionnistes lorrains.
Première réelle rétrospective consacrée à Adrien Recouvreur, cette exposition cherche à mettre en lumière cet artiste quelque peu oublié, en réunissant pour la première fois un grand nombre des œuvres qu’il a léguées aux villes d’Angers et de Commercy après son décès en 1944.
La ville de Commercy et le Service Conservation et Valorisation du Patrimoine et des Musées de la Meuse proposent au visiteur de découvrir ou redécouvrir le travail de l’artiste dans une salle complètement scénographiée pour cette exposition, où les paysages impressionnistes côtoient les scènes de genre, les natures mortes et les gravures à l’eau forte.
Cette mise en lumière est le fruit du travail scientifique de Benjamin Sur, spécialiste de l’artiste, archiviste municipal, sous la supervision générale de Marie Lecasseur, responsable du Service Conservation et Valorisation du Patrimoine et des Musées de la Meuse. Mais cette exposition n’aurait pas été rendue possible sans la collaboration précieuse des musées de la Ville d’Angers, qui ont accepté de prêter à la Ville de Commercy une partie importante des œuvres présentées. Les travaux de scénographie ont été réalisées par les services techniques de la Ville de Commercy.
Information
OÙ : Musée de la céramique & de l’ivoire
Avenue Carcano 55200 Commercy
QUAND : Du 8 mai 2024 au 31 octobre 2025
OUVERTURE 2025 :
Du 1er mai au 30 juin
Les week-ends & jours fériés – 14 h > 18 hDu 1er juillet au 31 août
Du mercredi au dimanche – 14 h > 18 hDu 1er septembre au 31 octobre
Les week-ends – 14 h > 18 hGratuit le dimanche
Le Musée
Adrien Recouvreur est né le 27 janvier 1858 à Commercy.
Dans un premier temps, il étudia à l’école supérieure de pharmacie de Nancy de 1882 à 1885, puis devient pharmacien et s’installe dans sa ville natale à Commercy.
Parallèlement à ses études scientifiques, le Meusien profitera de sa présence à Nancy pour suivre certains cours de l’école municipale et régionale des Beaux-arts qu’il fréquentera de 1882 à 1883. Il va consacrer sa vie uniquement à l’Art dès 1897.
Proche des milieux impressionnistes lorrains, les liens artistiques qu’il créée sont nombreux, tant avec des artistes réputés comme Victor Prouvé, Émile Friant, Jules et Léon Voirin, Camille Martin ou Charles Tranchant qu’avec des artistes moins connus aujourd’hui comme Gustave Henry, Georges Noël, Charles de Meixmoron de Dombasles ou Charles Louis Gratia.
Fidèle, il restera avec ses amis toute sa vie, notamment avec la publication de monographie à la mémoire de ses maîtres.
Adrien Recouvreur participe a de nombreuses expositions artistiques et durables : de 1884 à 1909 à Nancy, de 1908 à 1929 à Angers (où il s’installe en décembre 1906 pour raisons de santé). Consécration, il participe également au salon des artistes français à Paris en 1913 et 1914.
La vie de l’artiste connaît un nouveau tournant en 1917 avec sa nomination comme conservateur du Musée Pincé à Angers.
Pour ses trajectoires multiples, la vie de Recouvreur est un bel exemple de ce que sont les milieux artistiques de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle.
Si jusqu’à aujourd’hui son œuvre artistique et son travail en tant que conservateur ont été occultés par ses travaux sur la chimie des couleurs publiés dans différents ouvrages de 1889 et 1892, il fut apprécié de son vivant pour ses toiles se rapprochant des impressionnistes et ses gravures à l’eau forte.
Il ne saurait cependant être limité à ces deux seuls domaines.