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Renforcer une identité à la place en respectant sa mémoire,
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S’appuyer sur l’écosystème programmatique existant (rez-de-chaussée commerciaux, manifestations, fêtes, etc…),
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Identifier les besoins divers et y répondre par un aménagement adapté,
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Mettre en valeur cet espace central et le rendre accessible et connu de tous,
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Retrouver une cohésion d’ensemble des différents espaces existants,
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Assurer la qualité et le confort des aménagements,
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Inciter à la multiplicité des usages par un aménagement souple et flexible.
ENJEUX PATRIMONIAUX CLÉS
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Comprendre l’évolution de la place par une morphogenèse du secteur,
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S’appuyer sur les éléments historiques structurants de l’espace public,
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Examiner les conséquences des protections existantes au sein du Site Patrimonial Remarquable,
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Accompagner la mise en valeur des monuments historiques en visibilité directe et le parcours entre ces derniers (Château de Commercy et la place Charles de Gaulle),
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Interroger la valorisation du patrimoine bâti sur le front bâti de la place (façades et commerces en rez-de-chaussée),
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Assurer la qualité du traitement des façades et des commerces en rez-de-chaussée.
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Assurer une qualité d’espace public à la mesure de la dimension historique et patrimoniale de la place.
ENJEUX DE MOBILITÉS CLÉS
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Renforcer les modes actifs dans l’aménagement et notamment la marchabilité de l’aménagement,
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Sécuriser les interfaces voitures / modes actifs,
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Prendre en compte les besoins des riverains, activités et commerces ;
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Maintenir une jauge de stationnement suffisante,
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Prévoir l’avenir dans les différents modes de déplacements tout en conservant les fonctionnements actuels avant les changements plus forts.
ENJEUX PAYSAGERS CLÉS
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Revaloriser les espaces publics : travail sur l’identité urbaine de la place (revêtements / mobilier / plantations)
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Veiller à la désimperméabilisation de l’espace public,
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Assurer la mise en œuvre d’un projet résilient au changement climatique,
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Assurer la conservation et le renforcement de la trame végétale existante, particulièrement du mail de Tilleuls historique, selon l’état phytosanitaire des sujets,
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Veiller au travail sur les strates végétales, pour développer l’effet d’îlot de fraîcheur,
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Développer une stratégie végétale cohérente vis-à-vis des usages de la place : marché, évènementiel, commerces,
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Développer une stratégie végétale qui participe à la mise en valeur du patrimoine de la place,
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Assurer une cohérence entre stratégie végétale et stratégie de gestion des eaux de pluie.