Jeter son mégot dans la rue est un geste anodin qui peut paraître sans conséquence. Pourtant, les dégâts occasionnés sont importants, puisqu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau !
Afin de dire stop à ces incivilités qui dégradent notre cadre de vie et l’environnement, la Ville de Commercy a placé des cendriers collecteurs en centre ville et 1 aux abords du Lycée Henri Vogt.
La particularité de ces cendriers ?
Leur contenu est collecté, dépollué et recyclé sans eau ni produits toxiques par la société TchaoMégot.
Par cette opération, la Municipalité souhaite interpeller les personnes qui jettent leurs mégots au sol ou dans les avaloires, les sensibiliser aux risques pour l’environnement et la santé humaine et leur proposer la solution de transformer leurs mégots en isolant éco-conçu pour l’habitat ou le textile.
La Municipalité a distribué, 900 cendriers de poche aux 3 buralistes du centre-ville pour une distribution à leurs clients avec des documents de sensibilisation sur le sujet.
Dans un second temps, en 2024, cette opération sera complétée par l’installation de cendriers collecteurs muraux devant les bars et les restaurants de la ville et l’installation de cendriers collecteurs supplémentaires sur de nouveaux espaces publics.
- Le service propreté de la ville se charge de collecter les mégots dans les cendriers et de vider le contenu dans des sacs étanches et hermétiques sécurisés pour les déchets dangereux.
- Les mégots sont ensuite transportés jusqu’à l’usine de transformation dans l’Oise, où ils sont traités et dépollués écologiquement, pour devenir une nouvelle matière première très isolante non toxique et sans odeur.
Ce nouveau matériau isolant qui en ressort est présenté en vrac, ou en plaques utilisables dans différents domaines :
- Isolation thermique et phonique pour le bâtiment : isolation de toiture, de combles ou murale
- Isolation de vêtements type doudoune